top of page

Blanche-Neige et les Sept Nains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre Original : Snow White and The Seven Dwarfs
Date de Sortie : 1937 (USA) et 1938 (FRA)
Source : Conte des Frères Grimm


Synopsis :
Dans son château, Blanche-Neige est vouée aux plus basses besognes que lui inflige son infâme belle-mère, la Reine. Cette dernière, adore demander à son miroir magique « Qui est la plus belle du royaume ? » et aime entendre en réponse qu’il s’agit d’elle-même. Sauf qu’un jour, le miroir magique révéla le nom de Blanche-Neige. La Reine, jalouse de la beauté de Blanche-Neige, ordonne à un chasseur d'assassiner la jeune fille et de lui rapporter son cœur comme preuve. Mais l'homme ne peut s'y résoudre et décide de tromper la Reine en laissant fuir Blanche-Neige dans les bois et en lui apportant le cœur d'une biche.
Trompée, la Reine découvre l'imposture lorsqu'elle consulte son miroir magique. Elle décide alors de retrouver Blanche-Neige, qui s'est réfugiée dans la chaumière de sept adorables nains, et d'accomplir sa sentence.
Mais c’était sans compter sur l’amour du Prince. En effet, ce dernier avait entendu chanter la belle de nombreuses fois lors de ses corvées au château. Eperdument amoureux d’elle, il décide de lui déclarer son amour. Sauf que le Prince ne s’était pas rendu compte qu’il se lançait dans une course contre la Reine pour sauver sa bien-aimée.

 


Réalisateur : David Hand
Société de Production : Walt Disney Production
Pays d’Origine : Etats-Unis
Durée : 1 heure et 23 minutes
Budget : 1,48 Million $ (record pour l’époque !)
Temps de réalisation : 4 ans de production, 3 ans de réalisation et 800 kilomètres de papier pour plus de 2 millions croquis et dessins.
Casting Original : Adriana CASELOTTI et Lucie DOLENE (Blanche-Neige) // Lucille LA VERNE et Claude GENSAC (La Reine) // Roy ATWELL et Richard FRANCOEUR (Prof) // Billy GILBERT et Jean DURAND (Atchoum)

Chansons du Film : I’m Wishing (Blanche-Neige et le Prince) // Whistle a Smile and a Song (Blanche-Neige) // Whistle While You Work (Blanche-Neige) // Heigh-Ho (Les Nains) // Bluddle-Uddle-Um-Dum (Les Nains) // The Silly Song (Blanche-Neige et les Nains) // Someday My Prince Will Come (Blanche-Neige)


Distinctions : Oscar de la Meilleure Musique de Film (1938) // Oscar d’Honneur (1939) // Sélectionné par la Bibliothèque du Congrès pour figurer au National Film Registry (1989) // Classé 49ème dans le « top 100 des plus grands films américains » // Classé dans le « top 10 des meilleurs films d’animation »


Caractéristique : Ce film est le premier long-métrage d’animation réalisé par les Studios Disney (à ne pas confondre comme étant le premier long-métrage d’animation). Considéré comme un chef-d’œuvre, ce film marque une grande étape dans le septième art et l’animation grâce aux techniques et innovations artistiques développées et utilisées dans le film de Blanche-Neige et les Sept Nains.

 


Ce qu’ils ont supprimé de l’histoire originale dans le film :
Blanche-Neige et le Prince s'embrassent brièvement dans la scène du puits, après que ce dernier a escaladé le mur d'enceinte mais Blanche-Neige se réfugie dans le château alors Le Prince lui fait une sérénade à la mandoline mais trébuche dans la fontaine. Tous cela sous le regard de la Reine qui, folle de jalousie, fait arrêter et enfermer le Prince dans le donjon. Elle essaye de le forcer à l'épouser, manipule des squelettes, nommant l'un d'eux Prince Oswald (un « hommage » à Oswald le lapin chanceux) et part ensuite en riant aux éclats. Elle revient plus tard en sorcière et tente de le noyer avant de partir rejoindre Blanche-Neige. Les oiseaux le libèrent de sa cellule, il se bat contre les gardes avec, entre autres, une scène où il s'accroche au chandelier et part sur son destrier sauver Blanche-Neige.

 

 

Le Conte :

Intéressons-nous maintenant au conte de Blanche-Neige, la version la plus connue.

 

Titre Original : Schneewittchen
Epoque : XIX° siècle (1812)
Auteur : Recueillis et Mise en Forme par les Frères Grimm
Publié dans : Kinder- und Hausmärchen, vol. 1
Pays d’Origine : Allemagne
Personnages : Blanche-Neige, Le Prince, La Reine, Le Miroir Magique, Le Chasseur, les Sept Nains : Prof, Atchoum, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Simplet et Timide.

 

 

Blanche-Neige :

Découvrons ensemble maintenant le personnage principal de ce conte :

Nom Original : Schneewittchen
Espèce : Humain
Sexe : Féminin
Age : 14 ans. C’est la plus jeune de toute les princesses et était considéré comme leur mentor jusqu’à l’apparition de Cendrillon qui a hérité du rôle de chef sans qu’on sache vraiment pourquoi. Aujourd’hui, Blanche-Neige aurait 217 ans si on prend le conte comme référence, sinon elle aurait 92ans avec le film comme référence.
Conjoint : Le Prince
Caractéristiques : Blanche Neige est une princesse généreuse et charmante. D'une nature confiante et douce, elle est aussi gentille et délicate que belle.
Hobbys : Le Chant
Goûts : Aime les pommes même un peu trop d’ailleurs…

 

Représentation dans notre monde :
Revisité par Disney, le message est assez clair et reflète une manière de penser des années 30. La femme aspire à un avenir meilleur, elle rêve d’amour et de liberté. Mais avant que les rêves ne se réalisent, Blanche Neige doit assumer, affronter de nombreuses difficultés. La jalousie de la Reine l’oblige à quitter son foyer. Elle se soumet à son destin passivement, malgré ses droits légitimes en tant que princesse. En trouvant refuge chez les Nains, elle fait preuve d’un savoir-faire pour ce qui est de tenir une maison. Cela fait effectivement partie de l’éducation typiquement féminine, transmise par les mères.
Blanche Neige est menue, sans forme, une peau pâle, (c’est encore l’époque où le teint hâlé est synonyme de « populaire », la peau est donc protégée du soleil). Et ses lèvres sont bien rouges, pulpeuses ; ses yeux sont grands, avec de longs cils recourbés, très expressifs.
Ces caractéristiques sont l’image typique d’une femme des années 30.

bottom of page