top of page

Pinocchio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre Original : Pinocchio
Date de Sortie : 1940 (US) et 1946 (FRA)
Source : Conte de Carlo Collodi, Avventure di Pinnochio, storia di un burattino (1881)


Synopsis : Gepetto, un vieil artisan, sculpte le bois et fabrique des jouets. Son rêve est d'avoir un fils. Aussi décide-t-il de créer une marionnette à l'image d'un petit garçon qu'il baptise Pinocchio. À la nuit tombée, la Fée Bleue visite la maison de Gepetto et d'un coup de baguette magique donne vie au petit pantin. Elle charge Jiminy Cricket, sa conscience, de lui montrer le monde. Ils partent alors tous deux à l'aventure. Pinocchio pour devenir un vrai petit garçon devra se montrer brave, honnête et loyal sur un chemin semé d'embûches. Cependant, alors que Pinocchio se rend à l'école, sur le chemin, il est interpellé par deux escrocs, Grand Coquin (le renard) et Gédéon (le chat), qui s’empresse de le vendre à un méchant marionnettiste, pour, par la suite, l'envoyer sur une île où l'on transforme les enfants en âne! Il faudra que Pinocchio traverse maintes aventures pour devenir un vrai petit garçon.

 

Réalisateur : Hamilton LUSKE et Ben SHARPSTEEN
Société de Production : Walt Disney Production
Pays d’Origine : Etats-Unis
Durée : 1 heure et 28 minutes
Budget : 2.5 Millions $

Casting Original : Dickie JONES et Mark LESSER (Pinocchio) // Evelyn VENABLE et Evelyn SELENA (La Fée Bleue) // Christian RUB et Teddy BILLIS (Gepetto) // Cliff EDWARDS et Roger CAREL (Jiminy Criquet)

Chansons du Film : When You Wish Upon a Star (Jiminy Cricket) // Little Wooden Head (Geppetto) // Give a Little Whistle (Jiminy Cricket et Pinocchio) // Hi-Diddle-Dee-Dee (Pinocchio et Grand Coquin) // I've Got No Strings (Pinocchio)


Distinctions : Oscar de la Meilleure Chanson Originale (When you Wish Upon a Star) (1941) // Oscar de la Meilleure Partition Originale (1941) // Entrée dans le National Film Registry (1994)


Caractéristique : Pinocchio est le deuxième long-métrage d’animation classique des Studios Disney. Walt Disney espérait rencontrer le même succès que Blanche-Neige et le Sept Nains (1937) sauf que la Seconde Guerre Mondiale ne lui permit pas. Ce film constitue une grande prouesse dans les techniques d’animation car il est souvent considéré comme le chef-d’œuvre ultime de Disney.
Sauf que ce long-métrage d’animation comporte une part beaucoup plus sombre que n’importe quel film Disney !

 

 

Le Conte :

 

Titre Original : Le Avventure di Pinocchio, Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio, Histoire d'un pantin)
Epoque : XIX° siècle
Auteur : Carlo Collodi
Pays d’Origine : Italie
Personnages : Pinocchio, Geppetto, la Fée Bleue, Jiminy Cricket, Le Cocher, La Crapule, Stromboli et le Grand Coquin.

 

Pinocchio:

 

Nom Original : Pinocchio
Espèce : Marionnette en bois vivante
Sexe : Masculin
Famille : Geppetto (son créateur)
Ennemi(s) : Le Chat et Le Renard
Caractéristiques : Son nez s’allonge à chaque mensonge
Hobbys : Découvrir le monde pour se découvrir
Divers : N’a pas beaucoup de chance malgré qu’il touche du bois…

En tant que personnage de fiction, Pinocchio est le digne héritier de la tradition italienne de la Commedia dell’arte et, à ce titre, le véritable petit frère des Arlequins et autres Polichinelles.

 

Représentation dans notre monde :

 

Vue à travers les yeux d'un initié, l'histoire de Pinocchio, au lieu d'une série d'aventures hasardeuses, devient une allégorie spirituelle profondément symbolique.
Des détails du film qui paraissent sans signification révèlent soudain une vérité ésotérique. S'inspirant de classiques de la métaphysique comme les Métamorphoses et Jonas et la baleine, l'auteur de l'histoire, Carlo Collodi, a écrit un conte initiatique moderne, qui est le plus important aspect de la vie maçonnique. Quoique l'allégeance de Disney à la franc-maçonnerie a toujours été discutée, le choix de cette histoire comme le deuxième dessin animé créé par les studios est très parlant.
De nombreux détails symboliques ajoutés dans le film manifestent une grande connaissance de la signification occulte sous-jacente du livre de Collodi. En voyant les nombreuses rééditions de Pinocchio et son succès mondial on peut dire que le monde entier a été témoin de son chemin d'illumination, mais très peu l'ont vraiment compris.
L'histoire de Pinocchio est un exemple du plus noble côté des enseignements occultes. S'efforcer d'atteindre un plus haut niveau de spiritualité par auto-amélioration est un thème universel qu'on trouve dans la plupart des religions.
Pinocchio reste malgré tout typiquement maçonnique et révèle le contexte philosophique de ceux aux commandes des médias de masse.

bottom of page